CD – Ils étaient 26 Français (prison de la Santé, révolte du 30 novembre 1961)

18,00 TTC

Auteurs :

Dominique Venner

et Jacques de Larocque Latour

18,00 €

Description

Un document sonore inédit et exceptionnel enregistré à la prison de la Santé lors de la révolte du 30 novembre 1961

« À la force, nous répondrons par la force »
(général Jacques Faure)

C’est un exceptionnel enregistrement sonore réalisé lors de la révolte des prisonniers européens de la prison de la Santé, le 30 novembre 1961, alors que l’espoir subsistait encore d’inverser le cours de l’histoire en Algérie. En ce temps-là, plusieurs généraux s’étaient révoltés pour l’honneur, ainsi qu’un grand nombre d’officiers et de civils.

Pendant toute une nuit, les 26 détenus de la 6e Division se sont battus contre les gardes mobiles qui tentaient d’enfoncer les portes. Finalement, l’usage de gaz de combat brisa leur résistance et plusieurs d’entre eux furent blessés.

Cet épisode avait fait l’objet d’un enregistrement de fortune sur un petit magnétophone. Il est accompagné des séquences d’actualité qui en restituent l’intensité. Il s’accompagne aussi de scènes de combats et de chants qui en constituent le prologue et la conclusion.

C’est un document unique, jamais diffusé, réalisé par deux détenus, Dominique Venner et Jacques de Larocque Latour. Il nous fait plonger dans l’atmosphère passionnée de cette époque, qui reste présente dans la mémoire de beaucoup.

  1. Le Chant des Africains
  2. « Ils sont 26 Français » à la 6e Division de la prison de la Santé – section politique
  3. L’insurrection
  4. Bulletin d’information d’Europe 1 du 30 novembre 1961
  5. L’insurrection 2
  6. Allocution du général Faure : « À la force, nous répondrons par la force »
  7. Assaut des gardes républicains
  8. Présentation des 26 insurgés
  9. Le Chant des Africains

Informations complémentaires

Poids 0,350 kg

Vous aimerez peut-être aussi…