L’homme, cet inconnu

26,54 TTC

Alexis Carrel

Les grands classiques de Synthèse nationale

340 pages

28,00  € (+ 6,00 € de port)

Sortie : 15 avril  2025

 

Description

« L’Homme, cet inconnu », Alexis Carrel

Présentation de Patrick Parment, directeur de la collection « Les Grands classiques de Synthèse nationale »

Alexis Carrel, physiologiste et chirurgien français, spécialiste de l’histologie est né à Sainte-Foy, près de Lyon, le 18 juin 1873 et mort à Paris le 5 novembre 1944. En 1912, ses travaux novateurs sur la culture des tissus et les greffes d’organes lui valurent le prix Nobel de médecine. Très tôt, il avait choisi de poursuivre ses recherches aux États-Unis où il trouvait des concours plus dynamiques qu’en Europe. Alors qu’il travaille en 1917 comme docteur à l’Institut Rockefeller de New York, le déclenchement de la Grande guerre l’incite à revenir en France pour mettre ses compétences au service de son pays. Ses techniques nouvelles en matière de transfusion du sang et de greffes de tissus permettent de sauver et de soulager un grand nombre de blessés. En 1915, il met au point la fameuse eau Dakin qui, empêchant l’infection des blessures, sauve la vie de plus d’un million de soldats durant la Grande guerre.

Devenu spécialiste mondial de la conservation des organes, il invente en 1930, avec Charles Lindbergh, le premier cœur-poumon artificiel. Revenu en France une nouvelle fois pour partager le sort de ses compatriotes en 1939, il créé et dirige de 1941 à 1944 la Fondation pour l’Étude des problèmes humains, organisme d’où sont issus notamment la médecine du travail, le carnet de santé scolaire et l’Institut national d’études démographiques (INED). Comme il avait reçu un poste du gouvernement de Vichy, il fut accusé de collabo-ration avec les Allemands. Cependant, l’atmosphère de l’épuration incite des concurrents à obtenir sa révocation, le 21 août 1944.

Il meurt à Paris le 5 novembre 1944, terrassé par une crise cardiaque laissant de nombreux travaux et plusieurs livres, notamment L’Homme cet inconnu (1935), diffusé dans le monde entier à des millions d’exemplaires. Dans cet ouvrage, il prône le dépassement de soi-même, l’esprit de recherche et d’aventure. Il y affirme la préséance des valeurs morales et spirituelles sur les valeurs intellectuelles, privilégiant la formation du caractère plutôt que celle de l’intelligence. Il souhaite que l’on renonce à la primauté de l’économique pour permettre à l’homme de se renforcer sur le plan physique et moral. Un véritable manuel de santé mentale adressé principalement à la jeunesse.

Informations complémentaires

Poids 0,400 kg

Vous aimerez peut-être aussi…