Nouveau Jacques Doriot et le PPF (Historisme) Agrandir l'image

Jacques Doriot et le PPF (Historisme)

Nouveau

Jacques Doriot et le PPF

Historisme

Bernard Henry Lejeune

Tome 1 et 2 réunis en un seul volume

350 pages

27 euros (+ 5 euros de port)

Juin 2019

Plus de détails

2155 Produits

27,00 €

En savoir plus

Note de l’éditeur :

Initialement publié en 1977 par le Cercle d’études politiques et sociales, association nationaliste qui était très active à cette époque en Picardie, la première partie de cet ouvrage fut sans doute le premier livre consacré à Jacques Doriot et, de surcroît, réalisé par un Doriotiste. En effet, Bernard-Henry Lejeune, à qui nous devons cet « historisme », pour reprendre le terme consacré, est resté toute sa vie fidèle à son premier engagement militant à la fin des années 30 dans les organisations de jeunesses du Parti populaire français... 

Je me souviens avoir acheté ce livre au moment de sa parution lors d’une réunion du Parti des Forces nouvelles à Paris. Il faut rappeler qu’à cette époque l’édition d’un livre dans notre famille politique était un événement qu’il ne fallait pas manquer. Le numérique n’existait pas encore… C’est ainsi que de nombreux militants de ma génération découvrir de manière sereine la vie et l’engagement de Jacques Doriot à travers les textes réunis dans ce livre. Nous étions aux antipodes des carcans idéologiques imposés par les vainqueurs de 1945 au sujet de ce chef de parti tant décrié et poursuivi par la haine tenace et hypocrite des communistes alors encore tout puissants.

Bernard-Henry Lejeune avait veillé à ce que son historisme soit diffusé dans un grand nombre de bibliothèques universitaires tant en France qu’à travers le monde. C’était un acte militant car il jugeait, à juste titre, préférable que les étudiants en quête de renseignements sur le fondateur du PPF lisent ce livre plutôt qu’un autre écrit par des gens mal intentionnés dont l’objectivité resterait discutable. 

Puis, dans les années 80 et 90, d’autres ouvrages furent consacrés à Doriot... Cet « historisme », lui, fut vite épuisé et la disparition de son auteur empêcha la publication de sa seconde partie.

Au mois de juin dernier, lors d’une visite à Lille, j’ai eu le plaisir de revoir Didier Lejeune, le fils de Bernard-Henry Lejeune. Nous finîmes bien sûr par parler du livre de son père et c’est ainsi qu’il fut décidé, dans le cadre des Bouquins de Synthèse nationale, de le rééditer. Je pensais qu’il était dommage que ce livre tombe totalement dans l’oubli… et qu’il était encore plus dommage que la seconde partie ne soit jamais éditée. Didier fut sensible à mes arguments et je tiens à l’en remercier sincèrement.

Cette seconde partie, qui traite de la période correspondant à la Seconde Guerre mondiale, a finalement été éditée en 2014 sous la forme d’un Cahier d’Histoire du nationalisme (le n°3).

Ces deux livres étant à nouveau épuisés (comme quoi Jacques Doriot et le PPF continuent à susciter l’intérêt), nous avons décidé de les rééditer en un seul volume regroupant tous les textes.

Ainsi, plus de 80 ans après le rendez-vous de Saint Denis, le 28 juin 1936, qui donna naissance au plus grand parti nationaliste des années 30 et 40, et près de 40 ans après la première édition de la première partie de cet « historisme », vous avez entre les mains un ensemble de documents, qu’il convient certes de remettre dans le contexte de l’époque, mais qui vous permettront de mieux connaître le vrai Doriot…

Roland Hélie

Directeur de Synthèse nationale

L’auteur : Bernard-Henry Lejeune,dès l’âge de 16 ans, fut militant dans les organisations de jeunesses du Parti populaire fran­çais. Toute sa vie il resta fidèle à son engagement et il fit son possible pour défendre, envers et contre tous, la mémoire de Jacques Doriot. Il anima dans les années 60 et 70 le Cercle d’études politiques et sociales, association nationaliste très ac­tive en Picardie.

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Jacques Doriot et le PPF (Historisme)

Jacques Doriot et le PPF (Historisme)

Jacques Doriot et le PPF

Historisme

Bernard Henry Lejeune

Tome 1 et 2 réunis en un seul volume

350 pages

27 euros (+ 5 euros de port)

Juin 2019

Donnez votre avis